top of page
886b052b6d0461b271a025b478bf8bfa.jpg

Freyja est une déesse majeure du panthéon nordique et germanique. C’est une Vane, fille de Njord le dieu de la navigation, ainsi que la sœur jumelle de Freyr le dieu de la vie et de la fécondation. Elle est mariée depuis la nuit des temps à Odr, gardant son ancien nom, Ragnar qui, durant chaque jour qu'Odin créa, partait en guerre afin de défendre l'Yggradil aux côté de son roi bien aimé et père des autres dieux du Nord. 

La légende raconte que quand Ragnar s’absentait longtemps, au point qu’on le croyait mort à chaque fois, Freyja était si triste qu’elle pleurait des larmes en or qui se transformaient en ambre en tombant dans la mer.

Le temps à passé, les siècles ont défilés à une allure folle, et les batailles ayant pour but de sauver l'arbre monde se faisaient toujours plus nombreuses. Les hommes et femmes Viking morts durant leur passage sur Terre se battent aux Côtés d'Odin sans relâche. Et Freyja, elle ne combat plus. Bien sure les premières batailles étaient toutes trépidantes. Se battre aux côtés de son bien aimé et du Père des Dieux était jouissif. Freyja possédait tout. De la force, la beauté, une armée, un bien-aimé. Mais plus les guerres faisaient rage et moins son cher et tendre arrivait à se battre. Oh mais cette histoire et vieille comme le monde !

Blessé lors de la bataille du Valh, on raconte de Ragnar n'aurait pu se relever à temps avant de se faire transpercer d'une lame en plein coeur par l'infâme Bolverk le Fauteur de Malheurs. Et tout cela sous les yeux de son épouse. Le sang giclait de tous les côtés tendit qu'elle observait la scène sans pouvoirs. Le corps de Ragnar tombait lentement. D'abord un genoux, puis le deuxième. Un sourire destiné à sa bien-aimé, une main tendue et le résonnement d'un cris sourd de la part de la Déesse. Tout s'était passé très vite. Freyja s'était précipité vers les deux hommes, tuant sur son passage avec la férocité d'une vrai louve. Et dans la boue, ses genoux rejoignirent les siens.

maxresdefault.jpg
68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e617773

Ses bras enlaçant avec toute sa force le corps de Ragnar tandis que ce dernier se battait pour quelques bouffées d'air entre le sang et la douleur. Pourtant son visage était très paisible, se contentant d'observer celui de Freyja, qui à ses yeux était la Reine et Reines. 

"Mon amour ! Tient bon ! Je ne te laisserais pas mourir !

-Je crains fort mon aimée... Qu'il.. Est trop tard pour moi ... "

De lourdes larmes tombaient sur les joues de Freyja alors qu'elle secouait la tête en signe de contestation. Son corps tremblait, et toute l'agitation autour d'eux semblait ralentir, ne plus faire de bruit. Il y avait eux et seulement eux. Leurs derniers instants. Tous semblaient respecter cette pertes avec le plus grand des respects, même ce traître de Bolverk qui se tenait à côté des amants, l'épée encore trempée du sang de Ragnar en main. Un silence presque religieux s'était installé dans le Valh alors que la pluie commençait à tomber, et la nuit à pointer le bout de son nez.  Il était l'heure, L'heure de retourner au Valhalla, et l'heure pour les ennemies de rentrer chez eux avant que le plateau de Valh ne renaisse.  Odin s'aventura vers la déesse.

"Freyja, nous devons partir..

-NON !!"

Tous furent choqués, elle tenait tête à Odin et ce dernier ne protestait pas. Mais un rire étouffé se fit entendre. Ragnar, dans ses derniers souffles de vie.

"Tu as toujours.. été une forte tête toi, ahah. (Il prit lentement sa main dans la sienne) Te souviens-tu lorsque nous étions seulement des fermiers. Ton Nom était Lagertha... J'aimais ce nom.. Il t'allais si bien... Cette époque me manques...Je t'en pris.. Vis... Vis pour moi... Et puissions nous... Hun ! Nous retrouver... Lagertha...

-Ragnar.....?"

Mais il était trop tard. L'homme venait d'épuiser son dernier souffle. Et alors que la nuit tombait lourdement, Les hommes d'Odin séparaient Freyja de Ragnar et cette dernière se débattait en hurlant. Le corps de Ragnar devait être abandonné ici. Le plateau allait renaître, et personne ne devait se retrouver dessus. Telle était la règle. 

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, Oh non ! En quête de vengeance, Freyja avait repris les armes, son seul désirs était de tuer le traître qui lui avait tout pris.  Et à son arrivée sur le plateau, toujours accompagnée et ses Valkyries et des hommes d'Odin, elle était prête à donner sa vie pour obtenir le sang de Bolverk.  Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle vit son bien aimé debout aux côtés de ce serpent. Il était revenu, le plateau de Valh avait réussit à le ramener à la vie ! Mais il n'était plus le même. Il ne se .. Rappelait plus...

vikings-6x06-lagertha-dies-1280x720.jpg

Beaucoup ignorent ce qu'il s'est passé par la suite. Certains prétendent qu'elle à combattus de nombreux siècles, mais qu'elle ne supportait plus de voir Ragnar ainsi, elle lui aurait épargnée la vie et aurait fuis le combat, retournant sur Terre à une vie simple, comme il le lui avait demandé avant sa première mort.  D'autres pensent qu'elle se serait donné la mort. Mais bien entendu aucune des deux versions n'est vraie, et aucune n'est totalement fausse non plus.  Freyja à tout simplement disparut de l'Yggdrasil. Elle s'est bel et bien retrouvé sur Terre mais pour des raisons mystérieuses. Voila bien longtemps qu'elle n'est pas retournée dans l'arbre monde. C'est une femme qui vagabonde beaucoup, ayant repris pour nom Lagertha afin de se confondre aux mortels, elle chercherait une façon de sauver ou de tuer celui dont elle était tombée amoureuse. Elle apprend, elle se fond dans la masse mais elle n'oublie rien. Elle attend que son heure arrive pour refaire surface et s'imposer, Tuer Bolverk, tuer Ragnar, et continuer d'avancer. Tel est son plan. Son coeur est meurtrie, son âme saigne constamment. Mais elle est forte. Il ne faut pas se fier aux apparences, Freyja sait quand tuer et quand se retenir. Mais comment affronter son pire cauchemar en sachant très bien de quoi il s'agit ? 

the vikings are told of ragnar deathTrevor Morris
00:00 / 02:07
bottom of page