top of page
crop.jpg

Odr

Odr de son ancien nom Ragnar, est le dieu des blés et des cultures, ainsi que l'époux de la belle déesse Freyja. Immédiatement après leur mariage, il partit en voyage vers des contrées lointaines et inhospitalières. À peine était-il parti que tous le considérèrent comme étant mort. Profondément attristée, Freyja pleura des larmes d'or,qui une fois tombées à l'eau devenaient de l'ambre. Elle se décida à braver les dangers et parcourut le monde à sa recherche. Finalement, elle le retrouva naufragé et implora Odin de lui venir en aide.  Le père de tous les Dieux se montra bien clément envers les deux amants et décida de lui même de sauver Odr. Il l'invita à sa table au Valhalla et le nomma chef et son armée. Les temps étaient dures et impitoyable à Yggdrasil. Il fallait à Odin des gens de confiance pour se battre à ses côtés. Et qui de mieux que ces deux amants qu'il avait sauvés in extremis. 

Mais une grande tragédie arriva bien trop tôt, même dans la longue vie d'un dieu. Une bataille sanglante avait éclatée sur le plateau de Val. Oh, ce n'était pas la première non, et certainement pas la dernière, mais voyez-vous, cette bataille fut la plus sanglante d'entre toutes. 

Aux côtés de sa bien aimée, Odr se battait avec acharnement, une hache dans une main, une épée dans l'autre, les coups pleuvaient sur ses ennemies, sur les guerriers du Dieu infâme Bolverk le Fauteur de Malheurs. Bien que tous ces hommes et femmes étaient autrefois ses frères dans une autre vie, il se voyait confronté à eux et destiné à les tuer un à un pour la gloire d'Odin. Mais alors qu'il ripostait un coup violent à l’abdomen, il sentit une lame glaciale transpercer son corps alors qu'il tentait de se relever. Un petit mouvement de tête sur le côté, geste anodin et pourtant très singulier chez lui, puis il découvrit la pointe du fer blanc en plein milieu de son torse. Un genoux toucha le sol suivit d'un cris sourd. Une voix qu'il reconnaîtrait entre mille. Freya... 

Il sa voyait se battre avec tant d'hardeur pour le rejoindre, chacun des ses mouvements semblaient ralentir. Où était-ce tout simplement lui qui n'arrivait plus à avoir la notion du temps ? D'ailleurs, comment s'était-il retrouvé allongé au sol ? Pourquoi se battait-il déjà ?  A quoi bon chercher, il comprenait ce qu'il lui arrivait. Il était en train de mourir. Pas comme lorsqu'il était humain, non. Sa première mort était bien plus rassurante. Il savait qu'il allait rejoindre les dieux et se battre aux côtés d'Odin. Là, tout semblait vide de sens. Comme si... Comme s'il n'y avait plus rien après.  

 

 

 

 

 

 

 

Mais alors qu'il était plongé dans ses pensées, sans se soucier de ce qu'il pouvait y avoir autour, il sentit des bras le relever et le serrer. Freya.. La plus belle de toutes. Sa femme, l'amour de son ancienne vie et de cette dernière. Lagertha de son ancien nom. Elle était si belle.. D'une main tremblante, il toucha sa joue qui baignait de larmes. Et... Tient donc... Du sang ? C'est lui qui l'avais déposé sur le visage de sa douce ? C'était son sang ..? 

Freya pleurait et le suppliait de tenir bon. 

"Mon amour ! Tient bon ! Je ne te laisserais pas mourir !

-Je crains fort mon aimée... Qu'il.. Est trop tard pour moi ... "

De lourdes larmes tombaient sur les joues de Freyja alors qu'elle secouait la tête en signe de contestation. Son corps tremblait, et toute l'agitation autour d'eux semblait ralentir, ne plus faire de bruit. Il y avait eux et seulement eux. Leurs derniers instants. Tous semblaient respecter cette pertes avec le plus grand des respects, même ce traître de Bolverk qui se tenait à côté des amants, l'épée encore trempée du sang de Ragnar en main. Un silence presque religieux s'était installé dans le Valh alors que la pluie commençait à tomber, et la nuit à pointer le bout de son nez.  Il était l'heure, L'heure de retourner au Valhalla, et l'heure pour les ennemies de rentrer chez eux avant que le plateau de Valh ne renaisse.  Odin s'aventura vers la déesse.

"Freyja, nous devons partir..

-NON !!"

Tous furent choqués, elle tenait tête à Odin et ce dernier ne protestait pas. Mais un rire étouffé se fit entendre. Ragnar, dans ses derniers souffles de vie.

"Tu as toujours.. été une forte tête toi, ahah. (Il prit lentement sa main dans la sienne) Te souviens-tu lorsque nous étions seulement des fermiers. Ton Nom était Lagertha... J'aimais ce nom.. Il t'allais si bien... Cette époque me manques...Je t'en pris.. Vis... Vis pour moi... Et puissions nous... Hun ! Nous retrouver... Lagertha...

-Ragnar.....?"

Mais il était trop tard. L'homme venait d'épuiser son dernier souffle. Et alors que la nuit tombait lourdement, Les hommes d'Odin séparaient Freyja de Ragnar et cette dernière se débattait en hurlant. Le corps de Ragnar devait être abandonné ici. Le plateau allait renaître, et personne ne devait se retrouver dessus. Telle était la règle. 

C'était la mort. Celle que l'on imagine tous. Celle où il n'y a rien derrière. L'apaisement de l'âme en quelques sortes. Enfin c'est ce qu'il croyait.  Il entendit une voix l'appeler. Pas une voix possédant un genre. Non, une voix qui venait de nul part, qui n'appartenait à personne. Une voix, désincarnée. 

"Lève toi..."

Ragnar était en tête à tête avec la mort, la grande faucheuse lorsqu'on l'appela. Il sentit tout son être se faire aspirer dans un tourbillon. Tout... Enfin, non. Une part de lui n'avait pas pu se résoudre à partir, sa part humaine voulait rester, se devait de rester avec la faucheuse. Nous devons tous affronter le corbeau à la fin, tel est le contrat. Tel est le devoir de chaque humain. Peut importe ses croyance, peut importe son appartenance. On était tous humain, sur un même pied d'égalité. On ferait face au moment venu à quelque chose qui nous dépasse.  

Lorsqu'il ouvrit les yeux, Ragnar se sentit changé. Il était de nouveau vivant en tant que Dieu. Né d'un essaim de Serpents, un guerrier redoutable. Tel fut son troisième Nom. Plus de Ragnar, Plus de Odr, Désormais et durant des siècles il se fit appelé Le Guerrier aux Serpents.  Une troisième vie. Troisième ? Vraiment ?  Il chercha dans ses souvenirs dans l'espoir d'y voir un peu plus clair mais rien. Le néant. Ses derniers souvenirs s'arrêtaient à sa mort, quelqu'un hurlait, mais pourquoi ? Qui était-ce ?  Pourquoi sentait-il un manque en lui ?! 

Odr n'était plus. Bolverk l'avait ramené par on ne sait quel miracle, il était son créateur. Celui qui l'avait sauvé. C'était tout ce qu'il savait. Il se devait de l'honorer et de se battre à ses côtés. Mais quelque chose lui soufflait que ce n'était pas son destin. Les anciens Dieux.. Les Dieux Supérieurs avaient d'autres desseins pour lui. Alors il suivit son instinct et quitta tout combat après des décennies  d'affronts et de querelles qui n'étaient pas les siennes.

Il descendit chez les mortels dans l'idée de retrouver cette personne qui criait son ancien nom il y a bien longtemps. Cette personne dont il n'arrivait pas à définir l'identité sur ses souvenirs. Il savait qu'elle lui avait dit quelque chose de très important avant sa mort. Mais il n'avait absolument aucune idée de ce que c'était. Ni comment elle parlait, comment elle riait. Il ne se souvenait de rien. Rien de rien. Tout ce qu'il savait c'est qu'il était à sa recherche. La tâche était difficile car cette personne pouvait être n'importe qui. Mais il y a une seule chose dont il était certain. Une seule. S'il la voyait, il la reconnaîtrait immédiatement. Triste réalité car il n'en était rien. Plusieurs fois il revit Freya, Plusieurs fois elle lui laissa la vie sauve. Et pas une seule fois il su la reconnaître. Ragnar était destiné à airer dans un monde peuplé d'humains, cherchant en vain ses souvenirs, se fondant dans la masse  sans cesser de vieillir.  A la recherche d'une chose impossible. 

"Je ne sais pas qui tu es, mais sache que je te retrouverais coûte que coûte."

birds-viking-axe-cross-horns-hd-wallpape
1505770894_2e74aa2bdabab6ad033d45c75a0f0
68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e617773
da6f79b25faf66826f37864ba9b39d28.gif
fcf11a537cb76fa9765b7b7c1d4f5512.jpg
the vikings are told of ragnar deathTrevor Morris
00:00 / 02:07
bottom of page